Activités,  Hiver

Que faire en hiver

Le Canada et particulièrement la région du Québec est réputé pour son hiver et sa neige. Partout dans le monde, il y a une image dans la tête des gens sur les rues couvertes de neige et la campagne. Et bien sûr, sur le froid.

Eh bien, nous devons dire que tout cela est vrai. Il y a aussi quelque chose que peu de gens savent: vous avez tant d'activités différentes à choisir malgré le froid et la neige.

Dans cet article, nous vous montrerons un aperçu des activités hivernales que nous pouvons vous offrir dans et autour de Québec lors de votre visite.

C'est une liste toujours croissante. Nous ajouterons de plus en plus de choses à faire et d'activités, alors revenez et vérifiez-le régulièrement.

Hôtel de Glace - un lieu magique

L'Hôtel de Glace est situé à l'extérieur de la ville de Québec, à environ une demi-heure de route. Chaque année, un nouveau thème inspire l'architecture pour que vous ne voyiez jamais la même chambre d'hôtel.

Le saviez-vous ?

  • ils utilisent 500 tonnes de glace et 40000 tonnes de neige pour construire tout l'hôtel
  • c'est le seul hôtel de glace en Amérique du Nord
  • vous pouvez réserver les nuitées à l'hôtel de glace
  • vous pouvez boire un cocktail dans un verre de glace sculpté sur place
  • vous pouvez faire une visite guidée des coulisses et en savoir plus sur les différentes étapes des constructions (uniquement le week-end et réservation obligatoire)

Terrain de jeux d'hiver Valcartier - du plaisir pour tous

Valcartier Winter Playground

Le terrain de jeux d'hiver est situé à l'extérieur de la ville de Québec, à environ une demi-heure de route. Il est juste à côté de l'hôtel de glace. Il y a plus de 35 glissades de neige pendant la journée ou la nuit. Vous pouvez profiter des toboggans à chambre à air, du rafting, et d'un parcours en patin à glace. C’est amusant pour tout le monde!

Et après une journée amusante sur les toboggans, vous pourrez profiter du parc aquatique couvert ou d'un bon repas dans l'un des restaurants sur place.

Est-ce que vous savez que le Terrain de jeux d'hiver Valcartier est le plus grand parc d'hiver en Amérique du Nord?

Traîneau de chiens - une expérience inoubliable

Les équipages de traîneaux de chiens se composent normalement de quatre à neuf chiens, généralement des huskies de Sibérie ou des malamutes d'Alaska. Certaines personnes pourraient penser que le traîneau de chiens est cruel pour les chiens, mais c'est en fait ce que les chiens adorent faire! Vous pouvez apprendre à conduire un traîneau vous-même. Dans certains centres, vous pouvez visiter les chenils, apprendre sur la vie quotidienne d'un chien de traîneau et de son "musher", et vous pouvez caresser des petits chiots husky!

Est-ce que vous savez que le traîneau de chiens était le mode de transport traditionnel dans le Grand Nord Blanc?

C'est le temps du Carnaval!

Bonhomme

Chaque année, de la fin janvier à la mi-février, c’est le carnaval de Québec! Vous pouvez découvrir les traditions du carnaval, apprendre la chanson officielle "Salut Bonhomme", rencontrer Bonhomme, le représentant officiel du Carnaval de Québec et vous mêler aux habitants. Vous pouvez aussi apporter une trompette rouge ou bleue pour la nuit de carnaval!

Est-ce que vous savez que Bonhomme, le représentant du Carnaval de Québec a fait sa première apparition publique le 9 janvier 1955, il mesure plus de 2 mètres et pèse 181 kg de neige tassée?

Si vous voulez en savoir plus du Carnaval de Québec veuillez voir cet article.

Découvrez les sculptures de glace autour de la ville

Ice sculpture 1
Ice sculpture 2
Ice sculpture 3

Pendant la saison du carnaval, vous pourrez découvrir de magnifiques pièces de sculptures de glace un peu partout dans la ville de Québec. Promenez-vous dans les rues, profitez de l'air croustillant et admirez la vue. Vous rencontrerez probablement l'un des artistes et pourrez le voir sculpter la glace et créer une œuvre d'art incroyable.

Est-ce que vous savez que chaque année, le Concours International de Sculpture sur Neige a lieu à Québec pendant la saison du carnaval?

Expérience de cabane à sucre et de tire à l'érable

Une cabane à sucre est également connue sous le nom de sève. Ce sont de petites cabanes ou des groupes de cabanes où la sève des érables à sucre est bouillie en sirop d'érable. Aujourd'hui, de nombreuses cabanes à sucre sont exploitées commercialement et proposent également des salles de réception et des activités de plein air ouvertes au grand public pendant certains mois. Bon nombre de ces activités comprennent la promenade en traîneau, les visites du domaine et la consommation de caramel à l'érable fait maison. 

Est-ce que vous savez que les plats traditionnels de la cabane à sucre comprennent du jambon, du bacon, des saucisses, des fèves au lard, des œufs brouillés, des couennes de porc, des crêpes et aussi des spécialités comme des cornichons faits maison, du pain maison, suivis de desserts comme la tarte au sucre et la tire à l'érable sur la neige?

Apprenez plus sur l'histoire de la cabane à sucre et des produits de l'érable en cliquant sur cette article.  

Marché de Noël dans la ville de Québec

Noël est une période tellement magique de l'année et les marchés de Noël sont l'occasion idéale pour commencer le sentiment de fête. Et si vous pouviez visiter un véritable lieu magique avec de la neige dans une belle ville? Eh bien, cela décrit au mieux le marché de Noël allemand à Québec. Vous pouvez trouver de nombreux produits locaux et européens, boire du vin chaud, des activités gratuites, de la musique de Noël et des chorales, vous mêler aux locaux, admirer la décoration et faire du shopping pour vos proches.

Est-ce que vous savez que le premier marché de Noël à Québec a eu lieu en 2008 et que ce n'était qu'un après-midi dans un sous-sol d'une église? Et en 2019, il est devenu l'un des événements majeurs avec 4 espaces différents, avec beaucoup d'activités, 90 exposants et 160000 visiteurs?

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant les activités et les sites touristiques. Nous serons ravis de vous répondre et de vous aider à réserver un circuit ou une activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activities,  Winter

What to do in winter

Canada and particularly the Quebec region is famous for its winter and snow. All around the world, there is an image in the head of the people about snow covered streets and countryside. And of course, about the cold weather.

Well, we have to say that is all true. There is also something that not so many people know : you have so many different activities to chose from in spite of the cold and the snow.

In this post, we’ll show you a glimpse of the winter activities that we can offer you in and around Quebec City during your visit.

Please note, that the list of activities is ever growing. We’ll add more and more things to do and activities, so please come back and check on it regularly.

The Ice Hotel - a magical place

The Ice Hotel is located outside of Quebec City, about half an hour drive. Every year, a new theme inspires the architecture so you never see the same hotel room.

Did you know :

  • they use 500 tons of ice and 40,000 tons of snow to build the whole hotel
  • it is the only ice hotel in North America
  • you can reserve a night stay or two in the Ice Hotel
  • you can sip a cocktail from a locally carved ice glass
  • you can take a Behind the scenes guided tour and learn more about the different stages of constructions (only weekends and reservation required)

Valcartier Winter Playground - fun for everyone!

Valcartier Winter Playground

The Winter Playground is located outside of Quebec City, about half an hour drive. It’s just right beside the Ice Hotel. They have over 35 snow slides during the day or night. You can enjoy inner tube slides, snow rafting, ice skating. It’s fun for everyone!

And after a fun day on the slides, you can enjoy the indoor water park or a great meal in one of the onsite restaurants.

Did you know that the Winter Playground is the largest winter park in North America?

Dogsledding - an unforgettable experience

Dogsled teams normally consist of four to nine dogs, generally Siberian huskies or Alaskan malamutes. Some people might think that dog sledding is cruel to dog, it’s actually what thes dogs love to do! You can learn how to drive a sled yourself, or they say : become a musher. In some centers, you can visit the kennels, learn about the everyday life of a sled dog and its musher, and you can pet little husky puppies!

Did you know that dogsledding was the traditional mode of transport in the Great White North?

It's carnival time!

Bonhomme

Every year. from the end of January until mid-February it’s carnival time in Quebec City! You can discover the long-time carnival traditions, get to learn the official ‘Salut Bonhomme’ song, meet Bonhomme, the official representative of the Quebec Winter Carnival and mingle with locals. Don’t forget to bring your red or blue trumpet for the carnival night!

Did you know that Bonhomme, the representative of the Quebec Winter Carnival has made his first public appearance on January 9, 1955, he is 7 feet tall and weights 400 pounds of packed snow?

Discover the ice sculptures around the town

Ice sculpture 1
Ice sculpture 2
Ice sculpture 3

During the carnival season, you can discover beautiful pieces of ice sculptures all around Quebec City. Just stroll the streets, enjoy the crispy air and admire the view. You will probably meet one of the artists and get to see him/her carving the ice and creating an amazing piece art.

Did you know that every year the International Snow Carving Competition takes place in Quebec City during the carnival season?

Sugar Shack and Maple Taffy experience

A sugar shack (in French : cabane à sucre) is also known as a sap house. They are small cabins or groups of cabins where sap collected from sugar maple trees is boiled into maple syrup. Today many sugar shacks are commercially operated and also offer reception halls and outdoor activities open to the general public during certain months. Many of these activities include sleigh-riding, tours of the grounds, and eating maple toffee made in the house. 

Did you know that the traditional sugar shack dishes include ham, bacon, sausages, baked beans, scrambled eggs, pork rinds, pancakes and also specialties like homemade pickles, homemade bread, followed by desserts such as sugar pie and maple taffy on the snow?

Christmas Market in Quebec City

Christmas is such a magical time of the year and christmas markets are the perfect occasion to start the festivity feeling. But what if you can visit a real magical place with snow in a beautiful town? Well, that describes at the best the German style Christmas Market in Quebec city. You can find many local and European products, drink hot wine, free activities, Christmas music and choirs, mingle with locals, admire the decoration and shop for your loved ones.

Did you know that the first Christmas Market in Quebec City was in 2008 and it was only a single afternoon in a packed church basement? And by 2019, it became one of the major event with 4 different areas, tons of activities, 90 exhibitors and 160,000 visitors?

Feel free to reach out to us if you have questions related to the activities and sights. We’ll be more than happy to answer and help you to to book a tour or an activity.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *