À faire dans la ville de Québec

La Saint-Patrick

Lá fhéile Pádraig sona dhuit (Bonne Fête de la Saint Patrick)

Le 17 mars, c’est une fête particulière à travers le monde, c’est la Saint-Patrick.

Tous les irlandais, tous ceux qui sont de souche irlandaise et ceux qui aiment faire la fête sont tous d’accord que c’est l’occasion de festoyer en prenant une bonne bière.

Au-delà des festivités, il y a aussi des traditions, mais tout d’abord voici ses origines.

Les origines de Saint-Patrick

Saint-Patrick est le patron de l’Irlande, évangélisateur missionnaire du Vième siècle, qui selon la légende lors d’un sermon au Roc de Cashel (Irlande) expliqua le concept de la Sainte Trinité, en utilisant le trèfle comme référence, ce qui devient l’un des symboles de l'Irlande. Du fait même la légende veut que lors de ce sermon, il a chassé les serpents d’Irlande (le symbole de des croyances polythéiste celtiques).

La fête de Saint Patrick n’est pas seulement une fête célébrée que par l’église catholique. Elle est reconnue aussi par l’orthodoxe, les luthériens et l'église anglicane d’Irlande.

Quand j’étais enfant et adolescente, lors de la St-Patrick je m’habillais avec du vert. Maintenant adulte, c’est une occasion de sortir entre amis, pour aller prendre une bière et aller voir le défilé dans les rues de Québec. De plus si vous parlez à un Québécois et vous lui demandez si l’hiver est enfin fini, il va surement vous répondre non. Une dernière tempête de neige tombera : la tempête des Irlandais. Ce sera la dernière qui marquera notre hiver.

Défilé de Saint-Patrick

Québec fût la porte d’entrée de plusieurs Irlandais immigrants lors de la Grande Famine (entre 1845-52). Après une quarantaine à la Grosse Île, ils se sont établis un peu partout en Amérique du Nord. New York, Boston et Chicago ont cette histoire en commun avec Québec. Ce sont les villes qui accueilleront cette nouvelle immigration (la semaine prochaine vous pourrez en apprendre plus sur leur histoire).

Assez surprenant, l’histoire des défilés de la Saint-Patrick, feront leur apparition pour la première fois à Boston en 1737. Tranquillement les grandes villes canadiennes auront elles aussi la tradition d’organiser un défilé. Ce n’est qu’en 1903 que l’Irlande organisera son premier défilé pour célébrer la fête de la Saint-Patrick.

Au Canada le premier défilé se tiendra à Montréal en 1824. Depuis ce jour les festivités pour le 17 mars sera un rendez-vous annuel. C’est le rendez-vous pour les familles, petits et grands de toute origine attendent sur les trottoirs, bravant le froid et la neige quelquefois, afin d’entendre la cornemuse.

Au cours de son histoire, le défilé de Montréal prendra quelquefois une saveur politique. En 1840, il y aura une arrivée massive des d’irlandais catholiques du pays de la grande famine. Les fêtes seront purement religieuses, de croyance catholique, ce qui choquera les irlandais protestants qui se sentiront de moins en moins bienvenus.

Aussi au début du XXe siècle, Irlande entre dans une époque noire de son histoire, une guerre civile, et est secoué par un mouvement d'indépendance. Le défilé de Montréal sera influencé par un groupe ouvertement indépendantiste : Ancient Order of Hibernians (AOH), qui marqueront ce défilé avec les slogans et bannières politique.

"Les Irlandais ont défié les éléments… ils ont défilé… derrière leur grande bannière émeraude flanquée des drapeaux vert, blanc et orange de la nouvelle république. "la première fois que cet emblème a été porté publiquement lors d’un défilé de la Saint-Patrick à Montréal.

Ailleurs au Canada des défilés seront organisés. La ville de Toronto sera marquée par un événement en 1878. Une confrontation violente entre les Irlandais Catholique et les Irlandais protestant, ce qui mettra fin dans cette ville aux défilés jusqu’en 1988.

La ville de Québec aura son premier défilé en 1837. Et encore aujourd’hui leurs passages dans le vieux Québec est couru par les foules.

Maintenant, lors des défilés, c’est l’occasion d’admirer des joueurs de cornemuse, des troupes de danse celtique et de ressentir la joie de vivre en cette journée spéciale.

Le trèfle

Quand vous pensez à l'Irlande, certaines images vous viennent à l’esprit.

Le trèfle (Seamrog en gaélique) est surement le premier. Il deviendra le symbole national Irlandais. Associé à Saint-Patrick et la Trinité mais aussi à la chance partout dans le monde. Ne soyez pas surpris lors des festivités de le voir peint sur une joue ou bien porter sur un vêtement et un chapeau.

Même l’équipe nationale de rugby d'Irlande le porte fièrement.

Expressions utiles

Dire cette expression utile qui apparemment porte chance :

Tabhair póg dom, táim Éireannach !Embrassez-moi, je suis irlandais.

 

Mon Préféré, le petit farfadet et son chaudron d’or :

Ádh na nÉireannach 

Lorsqu'un Irlandais la prononce, “c’est la chance, le bonheur d'être irlandais“.

Le petit farfadet

Le petit farfadet qui, de source officiel, mesure 90 cm, vêtu de vert et son tablier de cordonnier. Il est reconnu pour son mauvais caractère. Il n’aime pas beaucoup les humains. D'ailleurs n'essayez pas de l’approcher, il court plus vite que vous ou disparaît comme par magie .. Peut-être que vous pourrez observer lorsqu’il déguste du dudeens (petite liqueur de leur cru) et de fumer la pipe. En passant, si jamais vous en voyez un, regardez autour de lui : vous verrez peut-être son chaudron plein d’or. Normalement il le cache au pied d’un arc-en-ciel… donc bonne chance pour le trouver.

La harpe celtique

La harpe celtique est un autre symbole national Irlandais. Cet instrument de musique vraiment unique dont l’origine remonte au moyen âge. L'emblème de la harpe celtique vu de côté, est utilisé comme un symbole de la forte identité irlandaise. En passant, il existe très peu de copie ancienne, seulement 3 exemplaires. La plus connue est celle exposée à Trinity Collège Dublin, en Ireland, la Harpe de Brian Boru armoirie d’Irlande.

En voici quelques exemples, la marque Guinness l’utilise comme logo depuis 1876.

Le logo comme tout le monde le connaît dans le monde
Le logo que vous voyez sur le bâtiment Guinness à Dublin

Plus près de nous, si vous allez dans le hall principal de l’Hôtel du Parlement du Québec vous verrez cette harpe celtique gravée. Eugène-Étienne Taché lorsqu’il dressera les plans du hall principal inclura dans la décoration. Un hommage aux nations européennes qui ont contribué au développement social, politique, économique et démographique du Québec. Bien sûr par ces emblèmes figure celle de l’Irlande.

Un autre endroit à Québec ou vous pouvez voir cette série d'emblèmes est dans le hall d’entrée à l’extérieur de l’édifice Gérard D. Lévesque, l’ancien palais de justice de Québec.

Emblème celtique sur l'édifice Gérard D. Lévesque

Les moutons

Malheureusement je ne suis jamais allée en Irlande, mais ce n’est que partie remise. Ce sera surement une de mes prochaines destinations de voyages. Je savais que les moutons y étaient en abondance. Outre la facilité à élever et le peu d’entretien qu’ils demandent, les gens les laissent paître au grand air ce qui cause des ralentissements sur les routes. Pour un touriste ça doit être assez concassé d’être arrêté par une traversée de troupeaux, mais l'image doit être merveilleuse.

Les moutons font partie de l’économie principale d'Irlande. Leurs laines est la matière première des fameux chandails irlandais et surtout le fameux tweed, ce tissu tant affectionné pour se tenir au chaud.

La bière Guinness

Píonta Guiness, le do thoil !Une Guinness SVP !

C'est la phrase magique qu’il faut savoir dans les pubs de Dublin ou de Galway ou de Cork.

 

Sláinte ! – À votre santé !

 

Cá mbeidh tú ag fliuchadh na seamróige ? – Où est-ce qu'on va se mouiller le trèfle ?

(Vraiment drôle pour inviter quelqu’un à aller prendre une bière avec vous) J’aime bien celle-là, je crois que je vais l’adopter.

Cette bière noire opaque est coiffée d'une mousse blanche. Elle est devenue un symbole de L'Irlande à travers le monde. C’est sûrement la plus connue des bières type Stout. Son histoire remonte à 1759, lorsque Arthur Guinness fonde sa brasserie près de la Porte Saint-James à Dublin. Il était loin de se douter qu’un jour on vendrait plus de 1 million de pintes de Guinness chaque jour en Irlande et 10 millions de pintes dans le monde par jour.

Sa marque publicitaire est bien sur la Harpe Celtique de Brian Boru, celle qu’on peut voir à Trinity Collège, mais aussi le Toucan depuis 1940, car un slogan publicitaire sera lancé.

Toucans in their nests agree. Guinness is good for you. Try some today and see what one or toucan do. (Les toucans dans leur nid en conviennent. La Guinness vous fera du bien. Essayez-en aujourd’hui et constatez ce que peuvent faire une ou deux.)

En effet en anglais le jeu de mot est one can or two can…(Toucan) afin d’inviter les gens à prendre plus une par jour.

Pour ma part, je ne suis pas une amatrice de bière, mais quand on parle de bière noir ou stout, je suis toujours volontaire. Pour moi, ma première mémoire de bière noire remonte à mon enfance. Quoi que mes parents n’en boivent pas, ce sont plutôt des souvenirs de party de Noël et jour de l’An ou une image de ma grand-mère qui savourait un Porter Champlain.

L’histoire de la bière au Québec

L’histoire de la bière au Québec remonte à la Nouvelle France. En effet dès 1620, la bière sera brassée sur le territoire. Le premier brasseur de métier reconnu est Louis Prud’homme en 1642. Mais on doit à l’intendant Jean Talon, qui arrive en 1665 à Québec, la première brasserie commerciale.

Depuis ses débuts en Nouvelle France, et après la conquête anglaise, le monopole sera aux mains de trois producteurs, Molson (la plus vieille brasserie au Canada depuis 1786 et toujours dirigée par cette famille), O’Keefe et Labatt. Au début des années 1970, il y a eu un engouement pour le développement de micro-brasserie à travers le Québec, que ce soit artisanal ou commercial.

Aujourd’hui on compte 272 entreprises brassicoles au Québec dont 74 sont des artisans brasseurs. En 2002 on en comptait 33, une belle évolution, (Données de AMBQ novembre 2020). Il y a la demande des Québécois, qui recherchent des bières aux arômes et amalgames différents. Plusieurs se lanceront dans la belle aventure de la production de bière. Au cours des année 1980, la Brasserie Massawippi, Le Cheval Blanc, Les Brasseurs du Nord, La Schoune et plusieurs autres marqueront le début d’une belle aventure brassicole au Québec.

Est-ce que vous savez que

  • Industries de la Bière rapporte plus de 1 milliard de dollars en retombées économique annuellement au Québec ?
  • Il représente 0’4% du PIB de la province ?
  • Il y a plus de 3348 types de bières produites par les différentes micro-brasserie et brasserie au Québec ?

Le meilleur moyen de goûter les produits exceptionnels fait au Québec, c’est sûrement de se rendre aux différents festivals organisés partout en province.

Si vous êtes de passage, et que vous voulez goûter aux produits québécois, j’ai créé des activités pour vous, en espérant que vous allez vous joindre à moi :

D’ici-là, je vous souhaite de bonnes festivités de la Saint-Patrick.

Éire go deo - Ireland pour toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Things to do in Quebec City

St. Patrick’s Day

Lá fhéile Pádraig sona dhuit (Happy St. Patrick’s Day)

March 17th is a special holiday around the world, it’s St. Patrick’s Day.

All Irish people, all those who are Irish descents and those who like to party all agree that this is the occasion to celebrate with a good beer.

Beyond the festivities, there are also traditions, but first of all here are its origins.

The origins of Saint-Patrick

Saint Patrick is the patron saint of Ireland, a 5th century missionary evangelizer, who according to legend during a sermon at the Roc de Cashel (Ireland) explained the concept of the Holy Trinity, using the shamrock as a reference, this which becomes one of the symbols of Ireland. In fact, legend says that during this sermon he banished all the snakes from Ireland (the symbol of Celtic polytheistic beliefs).

St. Patrick’s Day is a holiday celebrated not just only by the Catholic Church. It is also recognized by the Orthodox, Lutherans and the Anglican Church of Ireland.

When I was a kid and a teenager, on St. Patrick’s Day I dressed in green. Now as an adult, it’s an opportunity to go out with friends, to have a beer and watch the parade on the streets of Quebec City. Moreover, if you speak to a Québécois and you ask him if winter is finally over, he will surely tell you no. A last snowstorm will fall: the Irish storm. It will be the last to mark our winter.

St. Patrick's Day Parade

Quebec was the gateway to many Irish immigrants during the Great Famine (between 1845-52). After the quarantin on Grosse Île, they settled across North America. New York, Boston and Chicago have this history in common with Quebec. These are the cities that will welcome this new immigration (next week you can learn more about their history).

Surprisingly enough, the history of the St. Patrick’s Day parades first appeared in Boston in 1737. Slowly, major Canadian cities will also have the tradition of organizing a parade. It was not until 1903 that Ireland held its first parade to celebrate St. Patrick’s Day.

In Canada, the first parade was held in Montreal in 1824. From that day the festivities for March 17th will be an annual meeting. This is the meeting place for families, young and old of all origins waiting on the sidewalks, braving the cold and sometimes snow, to hear the bagpipes.

Throughout its history, the Montreal parade will sometimes take on a political flavor. In 1840, there will be a massive arrival of Irish Catholics from the land of the great famine. The holidays will be purely religious of Catholic belief, which will shock the Irish Protestants who will feel less and less welcome.

Also at the beginning of the 20th century, Ireland entered a dark period in its history, a civil war, and was shaken by an independence movement. The Montreal parade will be influenced by an openly independentist group: Ancient Order of Hibernians (AOH), who will mark this parade with political slogans and banners.

“Irishmen defied the elements…they marched…behind their large emerald banner flanked by the green, white and orange flags of the new republic”the first occasion on which this emblem has been publicly carried in a St. Patrick’s Day parade in Montreal.

Elsewhere in Canada parades will be organized. Toronto will be marked by an event in 1878. A violent confrontation between the Irish Catholics and the Irish Protestant, which ends the parades in this city until 1988.

Quebec City will have its first parade in 1837. And even today their visits to old Quebec City are followed by crowds.

Now, during the parades, it’s a chance to admire bagpipers, Celtic dance troupes and feel the ‘joie de vivre’ of this special day.

The shamrock

When you think of Ireland, certain images will pop into your mind.

The shamrock (Seamrog in Gaelic) is surely the first. It will become the Irish national symbol. Associated with St. Patrick and the Holy Trinity but also with luck all over the world. Don’t be surprised at the festivities to see it painted on a cheek or worn over clothes and hat.

Even Ireland’s national rugby team proudly wear it.

Useful expressions

Say this helpful expression that apparently brings good luck:

Tabhair póg dom, táim Éireannach !Kiss me, I’m Irish.

 

My Favorite, Leprechaun and its cauldron of gold :

Ádh na nÉireannach 

When an Irishman says it, “it is luck, happiness to be Irish“.

The little leprechaun

The little leprechaun who from official source measures 90 cm, dressed in green and his shoemaker’s apron. He is known for his bad temper. He doesn’t really like humans. Besides, don’t try to approach him, he runs faster than you or disappears magically … Maybe you can watch as he tastes some dudeens (small liqueur of their own) and smoke a pipe. By the way, if you ever see one, take a look around it : you might see its cauldron full of gold. Usually he hides it under a rainbow … so good luck finding it.

The Celtic harp

Another Irish national symbol is the Celtic harp. This truly unique musical instrument whose origins date back to the Middle Ages. The Celtic harp emblem seen from the side is used as a symbol of the strong Irish identity. By the way, there are very few old copies, only 3 of them. The best known is the one on display at the Trinity College Dublin, in Ireland, the Brian Boru Harp, the Irish coat of arms.

Here are a few examples, the Guinness brand has used it as a logo since 1876.

The logo as everyone knows around the world
The logo as you see on the Guinness building in Dublin

Closer to us, if you go into the main hall of the Hôtel du Parlement du Québec, you will see this engraved Celtic harp. Eugène-Étienne Taché when drawing up the plans for the main hall will include it in the decoration. A tribute to the European nations who have contributed to the social, political, economic and demographic development of Quebec. Of course, these emblems represent the one from Ireland.

Another place in Quebec where you can see this series of emblems is in the entrance hall outside the Gérard D. Lévesque building, the former courthouse in Quebec City.

Celtic emblem on the Gérard D. Lévesque building

The sheeps

Unfortunately I have never been to Ireland, but it’s only a postponement. It will surely be one of my next travel destinations. I knew the sheep were in abundance there, besides the ease of raising and the low maintenance they require, people let them graze in the fresh air which causes slowdowns on the roads. For a tourist, it is surely pretty annoying to be stopped by a herd crossing the road, but the picture must be wonderful.

Sheep are part of Ireland’s main economy. Their wool is the raw material of the famous Irish sweaters and especially the famous tweed this fabric so fond of keeping warm.

The Guinness beer

Píonta Guiness, le do thoil !A Guinness, please !

This is the magic phrase you need to know in pubs in Dublin or Galway or Cork.

 

Sláinte ! – Cheers !

 

Cá mbeidh tú ag fliuchadh na seamróige ? – Where are we going to get wet the shamrock ?

(Really funny to invite someone over for a beer with you.) I like this one, I think I’ll adopt it.

This opaque black beer is topped with a white head. It became a symbol of Ireland across the world. This is surely the best known of the stout-type beers. Its history dates back to 1759, when Arthur Guinness founded his brewery near Saint James’ Gate in Dublin. Little did he know that one day more than 1 million pints of Guinness would be sold in Ireland every day and 10 million pints in the world a day.

Its advertising brand is of course Brian Bory’s Celtic Harp, the one you can see at Trinity College, but also the Toucan since 1940, as a result of an advertising slogan that had been launched.

‘Toucans in their nests agree. Guinness is good for you. Try some today and see what one or toucan do.’

Indeed, in English the game with the words is one can or two can … (Toucan) in order to invite people to take more than one per day.

Form my part, I’m not a beer lover, but when it comes to black beer or stout, I’m always a volunteer. For me, my earliest memory of dark beer dates back to my childhood. Even if my parents don’t drink much, it’s more Christmas and New Year’s Eve party memories or a picture of my grandmother enjoying a Porter Champlain.

The history of beer in Quebec

The history of beer in Quebec dates back to the New France. Indeed from 1620, the beer will be brewed on the territory. The first recognized professional brewer was Louis Prud’homme in 1642. But we owe the intendant Jean Talon, who arrived in Quebec in 1665, the first commercial brewery.

From its beginnings in New France, and after the English conquest, the monopoly will be in the hands of three producers, Molson (the oldest brewery in Canada since 1786 and still run by this family), O’Keefe and Labatt. In the early 1970s, there was a craze for the development of micro-breweries across Quebec, whether artisanal or commercial.

Today there are 272 brewing companies in Quebec, 74 of which are artisan brewers. In 2002 there were 33 a nice evolution, (Data from AMBQ November 2020). There is demand from Quebecers, who are looking for beers with different aromas and amalgams. Many will embark on the great adventure of beer production. During the 1980s, Brasserie Massawippi, Le Cheval Blanc, Les Brasseurs du Nord, La Schoune and many others marked the beginning of a great brewing adventure in Quebec.

Did you know

  • The beer industry brings in more than $ 1 billion in the economy annually in Quebec?
  • That it represents 0.4% of the province’s GDP?
  • There are more than 3348 types of beers produced by the different micro-breweries and breweries in Quebec?

The best way to taste the exceptional products made in Quebec is surely the various festivals organized throughout the province.

If you are passing through, and want to taste Quebec products, I have created activities for you, hoping that you will join me :

Until then, I wish you happy St. Patrick’s Day festivities.

Éire go deo – Ireland forever

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *