Nourriture à Québec

C’est le temps des sucres!

Le printemps arrive, le soleil devient de plus en plus chaud même si les températures sont sous zéro Celsius. Mais aussi les tombées de neiges sont différentes, de gros flocons mouillés tombent du ciel c’est l’annonce que les sucres commencent.

J’ai un petit goût de sucre dans la bouche, je n’ai pas encore mangé mais mon cerveau fonctionne à mille à l’heure pour m’envoyer tous mes souvenirs de cabane à sucre. Et si vous croyez que je suis la seule, vous vous trompez. Car ici au Québec c’est dans notre sang et nos gênes, le temps des sucres. Lorsque je fais un tour touristique avec mes clients, je dis souvent que je suis une vraie québécoise, car dans mon sang il y a 60% d'eau d’érable qui m’a été transmise par mes ancêtres.

Le temps des sucres

Le temps des sucres est un court temps 3 à 4 semaines par an en mars et avril. Tout dépend de la température. Effectivement il faut que le thermomètre soit sous les 0 Celsius de nuit et plus de 5 degrés Celsius le jour, mais surtout que la neige recouvre le pied des arbres. Et là, c’est le temps de courir les érables.

Que ce soit pour le repas traditionnel, la musique c’est le moment de partager du temps avec nos familles et amis. C’est aussi la fin de l’hiver.

Pour moi le temps des sucres c’est surtout un bon repas en famille, avec mes amis à la cabane à sucre.

Autrefois, c’était le temps de revoir les voisins, de prendre des nouvelles après un long hiver, la fin du Carême. Les hommes pouvaient s'entraider afin de courir les érables pour cueillir cette eau précieuse. Mais c’était surtout un prétexte pour faire la fête et partager un bon repas.

Le menu de la cabane à sucre

  • Soupe au pois
  • Fèves au lard (au sirop d’érable)
  • Jambon à l’érable (bien sûr)
  • Saucisse
  • Oreilles de christ
  • Creton
  • Patate bouillie
  • Omelette
  • Œufs bouillis dans le sirop
  • Pâté à la viande
  • Betteraves marinées
  • Ketchup maison

Dessert

  • Crêpes nappées de sirop d’érable
  • Grand-père - beignet frit arrosé de sirop d’érable
  • Tarte au sucre
  • Pouding chômeur à l’érable

Et bien sûr vous avez bien compris que vous pouvez verser autant de sirop d’érable que vous voulez dans votre assiette.

Photo de Marie-Pier l'Heureux

J’oubliais le meilleur : la tire d’érable, le summum de tout, sirop bouillis à point et versé sur la neige fraîche afin d’en faire un bonbon incroyable. En passant, si vous venez me voir à Québec je vous ferai goûter.

Tout en partageant votre repas vous pourrez écouter la musique folklorique québécoise :

Regardez le sourire de Monika, lorsque je l’ai invité pour sa première expérience cabane à sucre :

Vraiment du pur bonheur et mon temps préféré.

Malheureusement cette année (Covid oblige), les cabanes à sucre sont fermées, mais une brillante idée a été lancée par les acériculteurs. Ma cabane à la maison, vous pouvez commander votre repas tout fait dans votre cabane préférée. Pour ma part l'érablière du Lac Beauport a été mon choix et croyez-moi encore une fois je ne suis pas déçue. Voici mon repas des sucres 2021 un pur délice.

L'histoire du sirop d'érable

Bien avant l’arrivée des français en Amérique, le rituel de la collecte de l’eau d’érable est bien établi. Les amérindiens pratiquaient une entaille en V dans le tronc de l’arbre avec leur Tomahawk, y fixaient un morceau de bois afin de faire glisser la sève vers un récipient en écorce de bouleau afin de cueillir cette précieuse eau, dont ils avaient découvert ses qualités particulières. Ils faisaient bouillir cette eau dans des récipients d’argile afin d’en faire du sucre.

Photo prise à l'Érablière du Lac Beauport
Photo prise à l'Érablière du Lac Beauport

Il y a plusieurs légendes qui nous donnent ses origines. Vous choisirez votre préférée :

L'écureuil

Une version indique qu'un petit écureuil grimpa le long d'un tronc d'arbre et mordit une branche... et se mit à boire. Un Amérindien au bas de l'arbre le regardait et se demandait pourquoi, puisqu'une source d'eau fraîche coulait tout près. Il imita l'écureuil en faisant une fente de son couteau ... quelle surprise! Jusqu'alors, sa tribu ne trouvait du sucre que dans les fruits sauvages. Et voilà un arbre qui pleure du sucre en larmes de cristal. En plus, il venait de découvrir un remède contre le scorbut dont les siens souffraient souvent au printemps. Tout ça parce qu'il avait regardé et imité un écureuil se désaltérer avec la sève d'un érable ...

Marie-Victorin, grand naturaliste et savant québécois, auteur illustre de la Flore laurentienne, affirme carrément que les Amérindiens apprirent de l'écureuil roux l'existence du sirop et de la tire d'érable. En effet, lorsque qu'une branche d'érable à sucre casse sous le poids du verglas, la blessure causée coule au printemps. De cette entaille naturelle, la sève suit toujours le même trajet, parfois même jusqu'au pied de l'arbre. Jour après jour, le chaud soleil printanier évapore l'eau et il ne reste finalement qu'une traînée de tire d'érable que les écureuils roux lèchent goulûment.

Micmac

Par une journée de tôt printemps, alors que le vent était encore frisquet, une vieille femme Micmac alla ramasser la sève des érables et, comme elle goûte meilleure chaude, elle en mit dans un pot qu'elle plaça au-dessus de son feu de teepee. Fatiguée, elle alla s'étendre pour se reposer. Lorsqu'elle se réveilla, le soir était déjà là. Dans le pot, elle trouva un sirop doré, clair et sucré.

Algonquin

Le chef prit son tomahawk de l'érable dans lequel il l'avait enfoncé la veille. Comme le soleil montait dans le ciel, la sève se mit à couler. Sa femme la goûta et la trouva bonne. Elle s'en servit pour cuire la viande : ce qui lui évita d'aller à la source pour chercher de l'eau. Le goût sucré et l'odeur douce furent très appréciés par le chef. Il appela le sirop dans lequel avait bouilli la viande, Sinzibuckwud, mot algonquin qui veut dire "tiré des arbres".

Iroquois

Par un matin froid et piquant, il y a fort longtemps, un chef iroquois du nom de Woksis sortit de sa hutte. Puisqu'il devait aller à la chasse, il retira son tomahawk de l'érable dans lequel il l'avait plantée la veille au soir. Le tomahawk avait fait une profonde entaille dans l'arbre mais Woksis n'y fit pas attention. Il partit chasser. Un récipient en écorce de bouleau était posé au pied de l'érable. Goutte à goutte, la sève qui ressemblait à de l'eau s'écoula de l'entaille faite dans le tronc de l'érable et remplit le récipient. Le lendemain, la femme de Woksis remarqua que le récipient était plein. Pensant que la sève incolore était de l'eau, elle s'en servit pour faire un ragoût de gibier. Le soir venu, au souper, Woksis sourit et dit à sa femme : "Ce ragoût est délicieux. Il a un goût sucré." N'y comprenant rien, la femme trempa son doigt dans le ragoût qui avait mijoté tout l'après-midi. Woksis avait raison : le ragoût était sucré. On venait de découvrir le sirop d'érable !

Légende de Nokomis (La terre)

Nokomis, grand-mère de Manabush et héros de nombreuses légendes indiennes, aurait été la première à percer des trous dans le tronc des érables et à en recueillir la sève. Manabush, constatant que la sève est un sirop prêt à manger, dit à sa grand-mère, Nokomis: "Grand-mère, il n'est pas bon que les arbres produisent du sucre aussi facilement. Si les hommes peuvent ainsi sans effort recueillir du sucre, ils ne tarderont pas à devenir paresseux. Il faut tâcher de les faire travailler. Avant qu'ils puissent déguster ce sirop exquis, il serait bon que les hommes soient obligés de fendre du bois, et de passer des nuits à surveiller la cuisson du sirop." Craignant que Nokomis ne l'écoute pas, Manabush grimpa au haut d'un érable avec un vaisseau rempli d'eau et versa le contenu à l'intérieur de l'arbre. Le sucre se dissout et l'on dut travailler dur désormais pour se procurer du sirop.

Le dieu Nanabozho

Il y a bien longtemps, du sirop pur, comme celui dont on arrose ses crêpes, coulait des érables. Lorsque le dieu Nanabozho y goûta, il le trouva tellement bon qu'il se dit que les habitants de la Terre n'apprécieraient pas ce sirop s'ils pouvaient se le procurer aussi facilement. Nanabozho ajouta donc de l'eau à l'épais sirop fourni par l'arbre, tellement d'eau que le liquide finit par ressembler à de l'eau sucrée. Il dissimula ensuite cette sève au plus profond de l'arbre. Depuis ce temps-là, les hommes doivent travailler fort pour obtenir du sirop d'érable.

Merci à Raoul Carrier de l'Érablière du Lac Beauport qui a écrit à l'origine sur ces légendes.

Au 17-18ème siècle

La tradition de la collecte sera transmise aux colons français dès leur arrivée au XVIIème siècle. Mais c’est seulement au début du XVIIIème siècle qu’ils vont vraiment s'y intéresser. Et ils commenceront à développer des techniques afin de moderniser le tout, et ce, jusqu’à nos jours. Dans les années 1700, les colons français commenceront vraiment à s’intéresser à la sève d’érable. Les érables en faisant une entaille à la hache et l’utilisation d’un ‘’goutterelle’’ afin de faire écouler la sève vers un récipient ressemblant à une auge déposée au pied de l’arbre dans la neige. La collecte de l’eau se fera de façon très rudimentaire. En effet, les hommes iront prendre l’eau dans des tonneaux reliés avec un joug. Ils avaient des raquettes au pied, car la neige au printemps est très molle et il est facile de s’enliser. Dans la culture populaire, on dit courir les érables.

Le temps des sucres sera une affaire de famille dès ce moment car tous doivent participer. Les enfants iront ramasser le bois afin d’alimenter le feu, les femmes veilleront au feu, à ce que la sève devienne sirop ou sucre selon l’utilisation. Une tâche délicate car leur surveillance et leur savoir-faire défini la qualité du produit.

Un abri de fortune sera installé ainsi que des panneaux de bois avec un toit en angle et pour bouillir la sève, un trépied et chaudrons de fonte.

Photo des archives banq.qc.ca
Photo des archives banq.qc.ca
Photo prise à l'Érablière du Lac Beauport

Au 19ème siècle

De printemps en printemps les vaillants colons vont perfectionner l’art des sucres.

Dans le milieu des années 1800, de grandes innovations commenceront. Les gouterelles seront remplacées par des chalumeaux en fer blanc, qu’on enfoncera directement dans l’arbre à coup de marteau et, à cette époque, que les récipients ‘’la chaudière’’ seront aussi attachés aux chalumeaux. De plus, tranquillement l’abri se transformera et fera partie intégrante de la maison. Cette pièce sera appelée l'érablière et servira principalement au printemps. Aussi le mode pour faire bouillir la sève sera amélioré, le chaudron de fonte sera remplacé par ce qui va devenir l'ancêtre des bouilloires à sirop.

En effet, on construira une base de pierre, comme une base de cheminée de pierre, afin d’y asseoir de grandes casseroles de métal, on réduira la perte de chaleur et sera plus efficace pour bouillir la sève. Pour le transport de la sève de l’érable à l'érablière le perfectionnement du traîneau auquel on installera un tonneau afin de transvaser les chaudières sur le lieu même de la cueillette. Souvent l’utilisation des bœufs ou des chevaux étaient utilisés pour tirer la précieuse récolte jusqu’à l'érablière. C’est le début du commerce du sirop d’érable.

Photo prise à l'Érablière du Lac Beauport
Photo des archives banq.qc.ca
Photo prise à l'Érablière du Lac Beauport

Au 20ème siècle

Les années 1900 apporteront aussi leurs changements dans les érablières. La demande des produits de l’érable est de plus en plus grande, et les techniques de collecte d’eau d’érable seront modifiées. Les acériculteurs utilisent un vilebrequin, afin d'insérer le chalumeau, ce qui est beaucoup moins dommageable pour l’érable. De plus, les poêles à bois de fonte seront utilisées pour faire bouillir l’eau. Les chaudières pour récupérer l’eau seront dorénavant en aluminium, (réduction des résidus de plomb). C’est aussi dans les années 1925 que la conservation du sirop sera mise en cannage.

Photo des archives banq.qc.ca
Photo des archives banq.qc.ca
Photo des archives banq.qc.ca
Photo des archives banq.qc.ca
Photo des archives banq.qc.ca

Le temps de sucre jusqu'à tout récemment c’est aussi 24 heures de travail, il fallait chauffer le poêle, l’eau d’érable c’est précieux afin de ne pas perdre ses propriétés et le sucre, il faut bouillir au plus vite. A titre d'information, il faut 40 cordes de bois et plus par année afin de faire les sucres.

Le temps des sucres est un travail contraignant, dès le début. Tout se fait à la main, à bras d’homme. Imaginez des hommes courant les érables un à un avec les raquettes aux pieds, vidant les seaux d’eau d’érable dans des chaudières pour ensuite les transporter au grand tonneau tirer par un cheval. La collecte de la journée terminée, le travail aux bouilloires commence. Alimenter le feu jour et nuit afin d’en tirer le plus beau sirop possible.

Photo des archives banq.qc.ca

Les années 70 arrivent et une nouvelle technique sera utilisée par les acériculteurs afin de recueillir l’eau d’érable : les tubulures. Ce concept est de relier les érables par petits tuyaux flexibles vers les réservoirs à bouillir. Le transport de la sève sera activé soit à l’aide d’une pompe qui fera le vide dans le tuyau ou par dénivellation si on est en terrain montagneux, ce qui facilitera le travail. Les poêles à bois seront aussi remplacées par des appareils plus performants, les osmoseurs. La technique d'osmose inversée sera de plus en plus utilisée. En gros cette technique permet de filtrer l’eau d’érable afin qu’elle soit plus concentrée. En effet, l’eau avant la filtration contient 2 à 3 % de sucre et, à la sortie, elle contiendra 8% de sucre et d'éléments minéraux. Une fois le procédé fait, le sirop sera de meilleure qualité. Outre les bienfaits de cette méthode, les acériculteurs économisent beaucoup de temps sur la production, dont aucune nuit blanche pour surveiller le feu, et aussi un bienfait pour l’écologie : on a réduit de deux tiers la consommation de bois.

Photo des archives banq.qc.ca
Collecter l'eau d'érable
Photo des archives banq.qc.ca
Où je faisais mon propre sirop d'érable
La façon moderne de collecter l'eau d'érable
Où je faisais mon propre sirop d'érable

Sirop d'érable de Québec

Est-ce que vous savez que

  • Pour faire du sirop, vous avez besoin de 40 litres d'eau d'érable et cela ne vous donnera qu'un litre de sirop 
  • Que le sirop d’érable du Québec est pur à 100%, donc aucun ajout, colorant, saveur artificielle ou agent de conservation.
  • Le sirop d’érable contient des polyphénols et plusieurs aliments nutritifs.

Est-ce que vous savez que le sirop d’érable du Québec contient des antioxydants, et un polyphénol appelé « Quebecol », qui provient de la sève bouillie qui est l’élément unique de la fabrication du sirop d’érable?

Est-ce que vous savez que

  • Que de toute la production canadienne de sirop d’érable, 80% provient du Québec, et que le Canada représente 71% du marché international.
  • Les producteurs canadiens exportent plus de 45 millions de kilogramme de produits d’érable.
  • Qu'il y a plus d’une centaine d'espèces d’érables et que seulement 3 sont utilisés.
  • Il existe 5 classifications pour le sirop d'érable.
Galerie de photos Google

Est-ce que vous savez queplus il est foncé, plus sa concentration en essence et sucre est haute

Toutes les classes de sirop d'érable ont une densité d'au moins 66 % de sucre.

Tous les sirops classés (Québec ou Canada) sont purs et authentiques. Les sirops falsifiés et de mauvais goûts ne rencontrent pas les normes de qualité en vigueur et ne peuvent être mis en marché.

Produits de l'érable

L’eau d’érable est un excellent nouveau produit que l’on trouve depuis quelques années en épicerie.

Le plaisir d’aller au sucre est de goûter l’eau d’érable à même.

J’ai un aveu à vous faire, les produits d’érables font partie de ma vie, je les adore!

Le sirop, je le préfère de couleur clair, j’en mets partout sur mes crêpes, gaufres, sur une baquette de pain grillé, et même dans mon café. Mais le déjeuner parfait est surement composé d’une tartine de beurre d’érable. Mais mes souvenirs d’enfance les plus sucrées qui me parviennent à l'esprit c’est quand mon père râpait du pain sucre sur mes toasts pour le déjeuner. On le surnomme aussi le sucre du pays.

J’ai découvert il y a quelques années l’eau d’érable. Comme vous le savez, je pars souvent faire des activités à l’extérieur et, pour moi, les boissons énergisantes ne font pas vraiment partie de mon alimentation. Alors j’ai découvert que je pouvais les remplacer par de l’eau d’érable, une boisson pure sans agent ni ingrédient ajouté. Juste en passant, l’eau d’érable par elle-même contient 46 composés nutritifs, 9 grammes de glucides seulement, et par 375 ml que 35 calories… je crois que j’ai fait un bon choix.

 

Voici mes produits chouchou :

Sirop d’érable des serres Roch Hébert de Sainte Famille Île d’Orléans
Sirop d’érable des serres Roch Hébert de Sainte Famille Île d’Orléans
Produits des serres Roch Hébert de Sainte Famille Île d’Orléans au Grand Marché
Produits des serres Roch Hébert de Sainte Famille Île d’Orléans au Grand Marché

Beurre d'érable

100% érable pur, bien qu’on utilise le terme beurre, il n’y a aucun produit laitier ni beurre. C’est la texture douce et onctueuse qui nous fait penser au beurre. La méthode pour faire le beurre d’érable est simple, bouillir le sirop à 232F (111 °C), plonger le récipient dans l’eau glacée et battre le mélange à haute vitesse.

Pain sucre

Pain sucre ou pain de pays. 100% érable pur, sirop bouilli è 244 F (117 °C), 1 minute dans un bain de glace, cristallisation et mise en moule.

La tire d’érable, ce plaisir incontournable. 237F (113,8 °C)
Les flocons d’érable, un produit obtenu par la déshydratation du sirop d’érable
Le sucre d’érable, un bon compromis pour remplacer le sucre raffiné. 254F (123,3 °C)
Gelée d’érable
Caramel à l'érable
Ancien moule de pain sucre

Vous pouvez trouver de bonnes recettes avec des produits de l'érable ici. 

Vous pouvez commander votre repas 'Ma cabane à la maison' ici

Pour les produits de l’érable : Les serres Roch Hébert de Sainte Famille Ile d’Orléans. Au Grand Marché de Québec à partir du 27 mars. Vous pouvez pré commander vos produits d’érable en leur envoyant un courriel à hebert6@videotron.ca

Merci à Richard Lessard de l'Érablière du Lac Beauport pour l'utilisation de certains de leurs textes et photos.

Merci à Danielle et Roch Hébert pour les informations afin d’approfondir mes textes.

Merci à Marie-Pier l’Heureux pour ses photos et vidéo du repas Érablière du Lac Beauport.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Food in Quebec

It’s maple sugar time!

Spring is coming, the sun is getting hotter and hotter even though the temperature is below zero Celsius. But also the snowfall is different, big wet flakes fall from the sky, it is the announcement that the maple sugar time starts.

I can taste the sugar in my mouth, even if I haven’t eaten yet, but my brain is racing to send me all my sugar shack memories. And if you think I am the only one, you are wrong. Because here, in Quebec, it is in our blood and our genes the sugar time. When I go on a touristic tour with my clients, I often say that I am a true québécoise, because in my blood there is 60% maple sap that was passed on to me by my ancestors.

The sugar time

Sugaring-off is a short 3 to 4 weeks time per year in March and April. It all depends on the temperature. Indeed, the temperature must be below 0 celsius at night and more than + 5 celsius during the day. But above all that the snow covers the foot of the trees. And then it is the time to let the maple sap run out of the trees.

Whether it’s for the traditional meal or the music, it is time to spend some quality moments with our families and friends. And it’s also the end of the winter.

For me, sugar time is above all a good meal with the family, with my friends at the sugar shack.

It used to be the time to see the neighbors again, to check in after a long winter, the end of Lent. The men could help each other to run through the maples to collect this precious water. But it was mostly a pretext to party and share a good meal.

Sugar shack menu

  • Pea soup
  • Baked beans with bacon (in maple syrup)
  • Maple ham (of course)
  • Sausage
  • Ears of crisse ( deep-fried salted fatback , as a salty and crunchy side contrasting with the maple sugar taste)
  • Creton (forcemeat-style pork spread)
  • Boiled potato
  • Omelette
  • Egg boiled in syrup
  • Meat pie
  • Pickled beetroots
  • Homemade Ketchup

Dessert

  • Pancakes topped with maple syrup
  • ‘Grand-père’ – fried donut drizzled with maple syrup
  • Sugar pie
  • Maple pudding ‘chômeur’

And of course you understand that you can pour as much maple syrup as you want on your plate.

Photo by Marie-Pier l'Heureux

I forgot the best, the pinnacle of everything : maple taffy. Syrup boiled to perfection and poured over the fresh snow to make an incredible candy. By the way, if you come to see me in Quebec, I will take you for a tasting.

While sharing your meal, you can listen to Quebec folk music :

Look at Monika’s smile, when I invited her for her first Sugar Shack experience :

Pure happiness and my favourite time.

Unfortunately this year Covid is forcing the sugar shacks to be closed. But a brilliant idea was launched by maple syrup producers. ‘My sugar shack at home’ : you can order your ready-made meal in your favorite sugar shack. For my part, the Lac Beauport Sugar Shack was my choice and believe me once again I am not disappointed. Here is my 2021 sugar shack meal, a pure delight.

The history of the maple syrup

Long before the arrival of the French in America, the ritual of collecting maple water was well established. The Amerindians made a V-cut in the trunk of the tree with their Tomahawk, fixed a piece of wood there in order to slide the sap towards a birch bark container in order to collect this precious water, of which they had discovered its particular qualities. They boiled this water in clay vessels to make sugar.

Photo taken in the Érablière du Lac Beauport
Photo taken in the Érablière du Lac Beauport

There are several legends that give us its origins, so you can choose your favorite :

The squirrel

One version says that a little squirrel climbed up a tree trunk and bit a branch … and began to drink. An Amerindian at the bottom of the tree was looking at him and wondering why, since a spring of fresh water was flowing nearby. He imitated the squirrel by slitting his knife … what a surprise ! Until then, his tribe found sugar only in wild fruits. And here is a tree weeping sugar in crystal tears. In addition, he had just discovered a cure for the scurvy that his family often suffered in the spring. All because he had watched and imitated a squirrel quenching its thirst with maple sap …

Marie-Victorin, a great naturalist and scholar from Quebec, illustrious author of La Flore laurentienne, bluntly affirms that the Amerindians learned from the red squirrel of the existence of maple syrup and taffy. In fact, when a branch of sugar maple breaks under the weight of the ice, the wound caused sinks in the spring. From this natural cut, the sap always follows the same path, sometimes even to the foot of the tree. Day after day, the hot spring sun evaporates the water and there is only a trail of maple taffy left that the red squirrels greedily lick.

Micmac

On an early spring day, while the wind was still chilly, an old Micmac woman went to collect the sap from the maple trees and, as it tastes better hot, she put some in a pot and placed it over her fire at the her teepee. As she was tired, she went to lie down a bit. When she woke up, it was already evening. In the pot, she found a golden syrup that was clear and sweet.

Algonquin

The chief took his tomahawk from the maple tree he had stuck it into the day before. As the sun rose in the sky, the sap began to flow. His wife tasted it and found it good. She used it to cook the meat, which saved her from going to the spring to bring back water. The sweet taste and the sweet smell were much appreciated by the chef. He called the syrup in which the meat had boiled ‘Sinzibuckwud’, an Algonquin word meaning “taken from the trees.”

Iroquois

On a freezing cold morning a long time ago, an Iroquois chief named Woksis came out of his hut. Since he had to go hunting, he removed his tomahawk from the maple tree he had planted it in the night before. The tomahawk had made a deep gash in the tree but Woksis ignored it. He left for hunting. A birch bark container was placed at the foot of the maple tree. Drop by drop, the sap that looked like water flowed out of the gash in the trunk of the maple tree and filled the container. The next day, Woksis’ wife noticed that the container was full. Thinking that the colorless sap was water, she used it to make a quarry stew. In the evening, at supper, Woksis smiled and said to his wife, “This stew is delicious. It tastes sweet.” Not understanding it, the woman dipped her finger in the stew that had simmered all afternoon. Woksis was right: the stew was sweet. We had just discovered maple syrup!

Legend of Nokomis (The Earth)

Nokomis, grandmother of Manabush and heroes of many Indian legends, is said to have been the first to drill holes in the trunk of maple trees and collect the sap. Manabush, noticing that the sap is a ready-to-eat syrup, said to his grandmother, Nokomis : “Grandma, it is not good that trees produce sugar so easily. If people can collect sugar so effortlessly, it will not take long for them to become lazy. We must try to make them work. Before they could taste this exquisite syrup, it would be good if the people were forced to chop woods, and spend nights watching how the syrup cooks.” Fearing that Nokomis would not listen to him, Manabush climbed to the top of a maple tree with a vessel filled with water and poured the contents inside the tree. The sugar dissolved and we had to work hard now to obtain syrup.

The god Nanabozho

A long time ago, pure syrup, like the one with which you sprinkle your pancakes, flowed from maple trees. When the god Nanabozho tasted it, he found it so good that he thought that the inhabitants of the Earth would not appreciate this syrup if they could get it so easily. Nanabozho therefore added water to the thick syrup provided by the tree, so much water that the liquid ended up tasting like sugary water. He then hid this sap deep in the tree. Since then, people have to work hard to obtain maple syrup.

Thank you for Raoul Carrier from the Érablière du Lac Beauport who originally wrote about these legends.

In the 17-18th century

The tradition of collecting will be passed on to French colonists upon their arrival in the 17th century. But it was only at the beginning of the 18th century that they really took an interest in it, and as a result they began to develop techniques in order to modernize everything, and this continues until nowadays. In the 1700s, French settlers really began to take an interest in maple sap and maples by making an ax slash, and the use of a ”spout” to drain the sap towards a container resembling a trough placed at the foot of the tree in the snow. The water collection will be very rudimentary. Indeed the people will take water in barrels bound with a yoke and they had snowshoes on, because the snow in spring is very soft and it is easy to get bogged down. In popular culture it is said to ‘run the maple trees’.

Sugaring-off will be a family affair right now because everyone must participate. The children will collect the wood to feed the fire, the women will watch over the fire, so that the sap becomes syrup or sugar depending on the use. A delicate task because their supervision and their know-how define the quality of the product.

A makeshift shelter will be installed, wooden panels with an angled roof and a tripod and cast iron maple water bucket to boil the sap.

Photo from the banq.qc.ca archive
Photo from the banq.qc.ca archive
Photo taken in the Érablière du Lac Beauport

In the 19th century

From spring to spring the valiant colonists will perfect the art of sugaring-off.

In the mid-1800s, great innovations will begin, the spout will be replaced by tin spout, which will be driven directly into the tree with a hammer. And at that time the maple water buckets will also be attached to the spouts. In addition, the shelter will be transformed and it becomes an integral part of the house. This room will be called the maple grove and will be used mainly in the spring. Also the way for boiling the sap will be improved, the cast iron cauldron will be replaced by what will become the ancestor of syrup kettles.

Indeed, we will build a stone base, like a stone fireplace base, to sit on a large metal pan, we will reduce heat loss and be more efficient at boiling the sap. For the transport of maple sap to the maple grove, the improvement of the sled to which a barrel will be installed in order to transfer the boilers to the place of harvesting. Often oxen or horses were used to pull the precious harvest to the maple grove. This is the beginning of the maple syrup trade.

Photo taken in the Érablière du Lac Beauport
Photo from the banq.qc.ca archive
Photo taken in the Érablière du Lac Beauport

In the 20th century

The 1900s will also bring their changes in the maple grove. The demand for maple products is growing, and techniques for collecting maple water will change. The maple syrup producers use a crankshaft to insert the torch, which is much less damaging to maple trees. In addition, cast iron wood stoves will be used to boil water. The boilers for recovering water will be made of aluminum (reduction of lead residues). It was also in the 1925s that the preservation of the syrup was put into canning.

Photo from the banq.qc.ca archive
Photo from the banq.qc.ca archive
Photo from the banq.qc.ca archive
Photo from the banq.qc.ca archive
Photo from the banq.qc.ca archive

Sugar time until recently is also 24 hours of work. The stove had to be heated. Maple water is precious so as not to lose its properties and the sugar, it must be boiled as quickly as possible. For your information It takes 40 cords of wood and more per year in order to make the sugars.

Sugaring-off is hard work. From the start, everything is done by hand, with a man’s arm. Imagine people running through maple trees one by one with snowshoes on their feet, emptying buckets of maple water into maple water buckets and then transporting them to the large barrel pulled by a horse. With the collection of the day finished, the work at the kettle begins : keep the fire going day and night to get the best syrup possible.

Photo from the banq.qc.ca archive

The 70s are coming and a new technique will be used by maple syrup producers to collect maple water and tubulures. This concept is to connect the maples by small flexible pipe to the boiling tanks. The sap transport will be activated either by means of a pump which will create a vacuum in the pipes or by unevenness. If you are in mountainous terrain that will make your work easier. Wood stoves will also be replaced by more efficient devices, osmosis units. The reverse osmosis technique will be used more and more. Basically this technique filters the maple water so that it is more concentrated. In fact, the water before filtration contains 2 to 3% of sugar, at the exit it will contain 8% of sugar and mineral elements. Once the process is done, the syrup will have better quality. In addition to the benefits of this method, maple syrup producers save a lot of time on production. Including no sleepless night to monitor the fire, and also good for ecology: we have reduced to 2 two thirds the consumption of wood.

Photo from the banq.qc.ca archive
Collecting the maple water
Photo from the banq.qc.ca archive
Where I used to make my own maple syrop
The modern way of collecting maple water
Where I used to make my own maple syrop

Maple syrup of Quebec

Did you know that

  • To make syrup, you need 40 liters of maple water and it will give you only 1 liter of syrup 
  • Quebec maple syrup is 100% pure, so no additions, colors, artificial flavors or preservatives.
  • Maple syrup contains polyphenols and many nutritious foods.

Did you know that Quebec maple syrup contains antioxidants, and a polyphenol called Quebecol, which comes from the boiled sap and that is the unique element in the production of maple syrup?

Did you know that

  • 80% of the Canadian production of maple syrup comes from Quebec, and that Canada represents 71% of the international market.
  • Canadian producers export over 45 million kilograms of maple products
  • There are over a hundred species of maple trees and only 3 of them are used.
  • There are 5 classification for maple syrup.
Google photo gallery

Did you know that the darker it is, the higher its concentration in essence and sugar?

All grades of maple syrup have a density of at least 66% sugar.

All classified syrups (Quebec or Canada) are pure and authentic. The forged and bad tasting syrups do not meet the quality standards and cannot be marketed.

Maple products

Maple water, which in my opinion is an excellent new product that you can find in grocery stores for several years now.

The pleasure of going to sugar is tasting the maple water itself.

I have a confession to make : maple products are a big part of my life, I love them!

The syrup, I prefer the light color, I put it all over my pancakes, waffles, on a toasted baguette, and even in my coffee. But the perfect breakfast surely includes a slice of bread with maple butter on it. I remember that my sweetest childhood memories were when my father grated sugar loaf on my toast for breakfast. It is also nicknamed the country’s sugar.

I discovered maple water a few years ago. As you know, I often go outside for activities, and the energy drinks are not really part of my diet. So I discovered that I could replace it with maple water, a pure beverage with no added agents or ingredients. Just passing the maple water by itself contains 46 nutrient compounds, only 9 grams of carbohydrate, and per 375 ml only 35 calories … I think I made a good choice.

 

Here are my favorite products :

Maple syrup from Les serres Roch Hébert de Sainte Famille Île d’Orléans
Maple syrup from Les serres Roch Hébert de Sainte Famille Île d’Orléans
Products of Les serres Roch Hébert de Sainte Famille Île d’Orléans at the Grand Marché
Products of Les serres Roch Hébert de Sainte Famille Île d’Orléans at the Grand Marché

Maple butter

100% pure maple. Although the term butter is used, there is no dairy or butter in it … It’s the soft, creamy texture that reminds us of the butter. The method for making maple butter is simple: boil the syrup at 232F (111 °C), put the container in ice water and beat the mixture at high speed.

Sugar loaf

Sugar loaf or sugar of the country. 100% pure maple syrup boiled at 244F (117 °C), 1 minutes in an ice bath, crystallization and molding.

Maple taffy, this is an essential pleasure. 237F (113,8 °C)
Maple flakes, a product obtained by dehydrating maple syrup
Maple sugar, a good compromise to replace refined sugar. 254 F (123,3 °C)
Maple jelly
Maple caramel
Old sugar loaf molds

You can find great recipes with maple products here. 

You can order your ‘My Sugar Shack at Home Meal’ here

For maple products: The Roch Hébert greenhouses of Sainte Famille Ile d´Orléans or at the Grand Marché in Quebec from March 27. You can pre-order your maple products by sending them an email at hebert6@videotron.ca

Thanks to Richard Lessard from l’Érablière du Lac Beauport for using some of their texts and photos.

Thanks to Danielle and Roch Hébert for the information to deepen my texts.

Thanks to Marie-Pier l’Heureux for her photos and video of the Érablière du Lac Beauport meal.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *