Voyage,  Hiver

Comment une étrangère voit l'hiver au Québec

L’hiver est vraiment une saison que tout le monde voit différemment. Certaines personnes aiment ça, certaines personnes détestent le froid. À mon avis, cela dépend de l’endroit dans le monde où vous vivez cette saison magique.

Permettez-moi de partager avec vous mes sentiments et mes expériences sur l'hiver en tant que personne ayant vécu dans différents pays au cours des années.

Les souvenirs d'enfance

Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis née en Hongrie et j'ai de bons souvenirs d'enfance de l'hiver là-bas. Je me souviens encore que j'ai adoré la neige car nous pouvions jouer des heures dehors avec mes camarades. 

En Hongrie, nous avions beaucoup de neige et nous avions toujours un Noël blanc. Il faisait très froid aussi et il n’était pas si inhabituel d’avoir -10 ou -20 ° C comme température la plus basse.

La Hongrie est un pays assez pauvre et quand j'étais enfant, les sports d'hiver comme le ski, le snowboard, le patinage sur glace, etc. étaient considérés comme un sport de luxe. Personne n'avait vraiment l'argent pour le matériel de ski et les pistes n'étaient pas aussi bien développées qu'aujourd'hui. De plus, la Hongrie est un pays assez plat, le plus haut sommet est de 1014m.

Nous, les enfants, il nous restait principalement la luge et les combats de boules de neige.

L'âge adulte

Au fil des années j'ai quitté mon pays, j'étais occupé par la vie et je n'ai donc pas vraiment remarqué que les hivers avaient radicalement changé en Europe. Ils sont devenus de plus en plus doux chaque année et nous avons de moins en moins de neige maintenant. De plus, l'hiver en Europe est très humide, nous nous retrouvons donc avec une sensation de température beaucoup plus froide qu'elle ne l'est vraiment.

L'hiver au Royaume-Uni

La première fois j’ai passé l’hiver à l’étranger, c’était en Angleterre. Et pour être honnête, je ne me souviens pas d’avoir vu de la neige là-bas pendant le temps que j’ai passé à Woodstock / Oxford. C'était le temps typique pour lequel l'Angleterre est célèbre : pluie, pluie, pluie et encore plus de pluie ...

Quand je regarde en arrière, je dois dire que j'ai de beaux souvenirs de neige en Ecosse (où j'ai vécu plus d'un an). Tout le climat y est différent, donc l'hiver n'est pas si enneigé non plus. Mais quand ils ont de la neige, c'est très magique.

Monymusk - Écosse
Monymusk - Écosse

L'hiver en Suisse

Après l'Écosse, j'ai déménagé en Suisse où j'ai retrouvé le même climat que j'avais en Hongrie. Enfin, presque… 

Les hivers suisses sont en fait très agréables si vous vivez dans les montagnes. Mais si vous habitez sur le ‘plateau’, quelque part dans une ville située entre 300 et 500 m d’altitude, il y a rarement de la neige au sol.

Lac du Joux
Lac du Joux

Je me souviens encore de la première fois quand j’ai déménagé dans les montagnes suisses (à environ 1000 m d'altitude), dès la première année, nous avions tellement de neige que certains jours, c'était un peu difficile à gérer. Il neigeait sans arrêt pendant une semaine. Et quand ça s'est arrêté, j’ai eu de la peine à voir les bâtiments autour.

C'était en Suisse où j'ai appris à skier. Eh bien, c'était en Suisse et en France car on peut facilement monter sur les remontées mécaniques en Suisse et redescendre sur les pistes en France. Et vice-versa. Le Jura et ls Alpes suisses / françaises sont un endroit idéal pour apprendre et perfectionner votre technique de ski.

C'était aussi en Suisse que j'ai essayé le patinage sur glace pour la première fois… C'était tellement amusant de patiner avec des amis mais disons que j'ai encore besoin de beaucoup de pratique avant de tenter une pirouette de danse artistique.

Skier dans le Jura
Patiner à Lausanne

Autant j'aimais mes sports d'hiver nouvellement appris, autant j'aimais de moins en moins l’humidité hivernale qui stagnait sur l’Europe de l’ouest. J'ai ainsi commencé à faire davantage d'activités en salle en hiver car en Suisse il n'y a pas grand-chose à faire à moins de monter à la montagne pour pratiquer des sports d'hiver. 

L'hiver en Floride

Quelques années après avoir vécu en Suisse, j'ai rencontré mon mari et juste après notre mariage, nous avons eu l'opportunité d'aller vivre en Floride pendant un certain temps.

Pour la première fois, j'étais si heureux de laisser ces hivers derrière nous et de profiter du temps chaud du ‘Sunshine State’ aux États-Unis. J'ai juré que je ne veux plus jamais affronter le froid hivernal et la neige de ma vie ...

L'hiver en Floride s'est avéré très différent la première fois. C'était drôle de voir les palmiers décorés partout à la période de Noël. Et c’était assez agréable de ne pas avoir de vêtements d'hiver ni de chaussures à enfiler, mais plutôt des sandales et des tongs pour passer le Nouvel An.

Nous avons quand-même réussi à voir de la neige artificielle ici et là :

La neige artificielle à Celebration
La neige artificielle à West Palm Beach
La neige artificielle à Celebration

L'hiver au Canada

Peu que je sache, quelqu'un là-haut a décidé que le temps agréable et chaud pour nous était terminé pour l'hiver. Cette fois, nous avons eu l'occasion de déménager au Canada. La première chose que j'ai dite est ok, mais je veux d'abord voir comment est le véritable hiver canadien, car à ce moment-là j'étais toujours convaincu que je ne voulais plus vivre dans un endroit avec un hiver humide. 

Vous voyez, en Europe, le Canada a la réputation d’avoir des l'hivers longs et froids et d’avoir beaucoup trop de neige. En fait, ce n’est pas si mal du tout! J'ai été très surprise de voir autant de gens dehors faire toutes sortes d'activités hivernales (même lorsque la température était aussi basse que -20 ° C). 

Montréal
Magasiner les vêtements d'hiver

L'hiver au Québec

J'ai été vraiment surprise de voir à quel point j'ai adoré notre première visite au Canada pendant l'hiver. Peut-être parce que nous avons eu de la chance et beaucoup de jours ensoleillés (et comme nous le savons, le soleil rend tout beaucoup mieux). 

Mais ne vous inquiétez pas, s'il fait si froid après le coucher du soleil, il vous suffit d'aller chercher l'une des nombreuses cheminées extérieures et de vous réchauffer un peu.

La première chose que j’ai remarquée, c’est que même si je voyais notre thermomètre afficher une température très basse, la sensation de froid était tout à fait supportable. En Europe, j'avais souvent froid car l’atmosphère hivernale était humide. Mais au Canada, même si la température est plus basse qu’en Europe, j’ai constaté que l’air semble plus sec, donc le froid devient beaucoup plus acceptable. 

Toutefois, après avoir visité différents endroits au Canada, je dois dire que cette constatation n’est pas identique partout.

Le Canada est un pays immense (il a même 4 fuseaux horaires différents). Donc, avoir un hiver sec est vrai sur la côte est, plus précisément jusqu'à la Ville de Québec (à peu près). Ce que j'ai remarqué, c'est que le temps est différent même à Montréal. Il fait généralement 5 ° C plus chaud et, en hiver, il y a moins de neige qu'à Québec. Si vous allez plus loin vers Toronto jusqu’à la côte ouest, il fait encore plus humide et plus doux. 

Donc, après avoir décidé de saisir notre chance et de changer l'hiver en Floride pour l'hiver québécois, une autre chose m'a frappée : la neige m’a tellement manqué! Cela ne m’est pas venu à l’esprit avant la première vraie chute de neige canadienne: j’ai manqué de la regarder de l’intérieur. J'ai complètement oublié à quel point l'hiver et le paysage enneigé peuvent être magiques.

Depuis, j’apprécie beaucoup de notre séjour au Québec. Cela m'a redonné mon amour pour l'hiver et la neige. Cela m'a fait découvrir de nombreux sports et activités d'hiver que je n'aurais jamais pensé apprécier autant.

Mes activités hivernales préférées au Québec

Hôtel de glace

Il n'y a aucun doute pour moi, sur l'attraction hivernale numéro un au Québec : c’est définitivement une visite à l’hôtel de glace. C’est quelque chose que je n’avais jamais vu de ma vie et je crois sincèrement que cette attraction devrait figurer sur la liste des incontournables de tout le monde. Je me souviens encore à quel point j'étais excitée pendant des jours avant ma première visite. Et est-ce que j’allais être déçue ? Pas du tout ! Je ne pouvais tout simplement pas arrêter de prendre des photos.

Encore une fois, il faisait une belle journée ensoleillée, même si j’ai ressenti la chaleur du soleil qu'à l'extérieur de l'hôtel de glace. À l'intérieur, il faisait toujours un froid glacial, mais j'ai réussi à ne pas le remarquer jusqu'à ce que mes mains et mes pieds soient glacés. J'étais complètement sous l'ambiance magique de la ‘décoration’ intérieure : chaque pièce avait un thème différent et différentes sculptures de glace ou différents motifs / images gravés sur le mur. Sans oublier l’originalité de la chapelle et du bar de glace ou du grand toboggan !

Ce qui est également extraordinaire, c’est que chaque année l’hôtel de glace est reconstruit avec des décorations complètement différentes. Je ne sais pas où ils trouvent toutes ces inspirations incroyables, mais j'ai juste hâte de revenir et de voir les nouveaux thèmes d’année en année.

L'autre chose que j’adore dans l'hôtel de glace, c'est que vous pouvez prendre un bon cocktail ou une boisson dans un vrai verre de glace au bar. Et vous pouvez vous asseoir à côté d'une grande cheminée intérieure ou à l'extérieur sur un glaçon pendant que vous prenez votre verre.

Traîneau à chien

Le numéro 2 sur ma liste d’incontournables, c’est le traîneau à chiens. Vous voyez, J'ADORE les chiens et je saisis toutes les chances de les voir, de les toucher ou d'être près d'eux. Il était donc normal que j’essaie le traîneau à chiens.

Au début, je m'inquiétais de tout le concept de l'utilisation de chiens pour un travail aussi dur. Mais après la première visite dans une pourvoirie (un lieu où ils gardent et élèvent les chiens de traîneau - huskies, malamute, etc.), j'ai bien compris que ce genre de ‘travail’ est un pur plaisir pour ces chiens. Ils sont tellement excités à l'idée de tirer la luge qu'il est parfois même difficile de les arrêter pendant qu'ils courent. 

Astuce PRO : la plupart des endroits ont des chiots (toute l'année), donc après votre excursion en traîneau, vous avez toujours la chance de jouer avec eux. De plus, pendant votre visite, vous ferez une pause de quelques minutes afin de pouvoir caresser les chiens attachés au traîneau.

J’ai déjà essayé cette activité hivernale à 2 endroits différents (au Lac Beauport et à Stoneham) et les deux expériences étaient différentes. Cela dépend de votre timing et de votre intérêt mais je ne peux que recommander les deux endroits. Tout le monde est si gentil et ils sont heureux de répondre à vos questions.

À Stoneham, j’ai fait un tour combiné avec un tour en hélicoptère après le traîneau à chiens et il faut dire que c'était une très bonne expérience. C'était incroyable de voir le monde gelé en dessous de moi, surtout parce que la journée était ensoleillée.

Une autre astuce PRO : si vous faites un traîneau à chiens, habillez-vous encore plus chaudement que d'habitude. Vous pouvez imaginer l'expérience comme faire du vélo : vous aurez toujours le vent dans le visage.

Valcartier – Centre de jeux d’hiver

Une autre belle expérience est de passer une journée comme quand vous étiez enfant. Passer une journée au centre de jeux d'hiver de Valcartier vous ramènera certainement des souvenirs de votre enfance et d'en faire de nouveaux pour votre vie d'adulte.

Il existe de nombreuses façons de profiter de la journée, y compris, mais sans s'y limiter, la glissade sur tube, le rafting, le patinage sur glace et un excellent déjeuner à l'intérieur dans l'un des restaurants sur place. Ou vous pouvez même terminer la journée dans le spa situé dans le complexe Valcartier Village. 

Mots finaux

Il y a tellement de belles activités et d’événements au Québec pour tout le monde en hiver, c'est incroyable. En plus de ce que je vous ai décrit, il y a bien sûr plein d’autres expériences, comme le ski de fonds, la raquette, la motoneige, le "fat bike" (vélo avec de gros pneus neige), la pêche sur glace, ou tout simplement des randonnées dans la neige. Chaque année, je découvre quelque chose de nouveau et je continue à visiter. 

La seule chose que j’ai particulièrement appréciée au Québec, c’est que j’ai eu la chance de retomber amoureuse de l’hiver et de la neige. Même si je pensais que je ne suis pas une personne hivernale, je dois admettre qu’il y a quelque chose de magique dans le paysage couvert de blanc. Et pour cela, ça vaut vraiment la peine de s'habiller chaudement et de sortir dans le froid pour vivre ces expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Travel,  Winter

How a foreign sees the winter in Quebec

Winter is a kind of season that everyone sees differently. Some people like it, some people hate the cold weather. In my opinion, it depends on where in the world you experience this magical season.

Let me share with you my feelings and experiences about winter as a person, who lived in different countries during the years.

Childhood memories

You might not know but I was born in Hungary and I have great childhood memories about the winter time over there. I still remember that I loved the show because we could play for hours outside with my friends. 

In Hungary, we used to have a lot of snow and always had a white Christmas when I was a child. It used to be very cold as well, it wasn’t so unusual to have -10 or -20 °C as the lowest temperature.

Hungary is quite a poor country and when I was a child, winter sports such as skiing, snowboarding, ice skating, etc were considered as a luxury sport. Nobody really had the money for ski equipment and the slopes were not as well developed as they are today. Besides, Hungary is quite a flat country, the highest peak is 1014m.

Us, kids, we were mainly left with the sledding and snowball fights.

Adulthood

As the years went by and I left my country, I was busy with life so I didn’t really notice that the winters have changed in Europe drastically. They became milder and milder each year and we barely have snow now. Also, the winter in Europe is very humid so we are left with the temperature that feels much colder than it really is because of the humidity.

Winter in the UK

My first time ‘abroad winter’ was in England. And to be honest, I don’t remember seeing any snow there during the time I spent in Woodstock/Oxford. It was the typical weather as England is famous about : rain, rain, rain and some more rain …

When I look back in time, I have to say that I have some beautiful memories of snow in Scotland (where I lived for more than 1 year). The whole climate is different there, so the winter is not so snowy either. But when they have show, it is very magical.

Monymusk - Scotland
Monymusk - Scotland

Winter in Switzerland

After Scotland, I moved to Switzerland where I got back to the same climate that I used to have in Hungary. Well, almost … 

Swiss winters are actually very nice if you live in the mountains. But if you live on the ‘plateau’, somewhere in a town that is somewhere between 300 and 500 m of altitude, then you don’t get much snow either.

Lac du Joux
Lac du Joux

I still remember the first time I moved up to the Swiss mountains (at around 1000 m altitude), right in the first year, we had so much snow that in some days it was a bit hard to cope with. It was snowing non-stop for a week. And once it stopped, I could barely see the surrounding buildings.

It was in Switzerland where I learned to ski after all. Well, it was in Switzerland and France. You see, here, you can easily hop on the ski lift in Switzerland and end up skiing in France. The Swiss/French Alps are a great place to learn and to perfect your technique any way.

It was also in Switzerland where I tried ice skating for the first time … It was so much fun with friends and let’s just say that I still need a lot of practicing.

Skiing in the Jura
Ice skating in Lausanne

As much as I enjoyed my newly learned winter sport, for some reason I started to feel a resistance toward the winter and its temperature. Looking back now, I think it’s mainly because of the humidity during winter time. I started to do more indoor activities during winter because in Switzerland there is not much to do unless you go up to the mountains for some kind of winter sports. 

Winter in Florida

A few years after living in Switzerland, I met my husband and right after we got married we had the opportunity to go and live in Florida for a while.

For the first time, I was so happy to leave the real winter behind us and just enjoy the warm weather in the Sunshine State of the United States. I’ve sworn that I don’t want to deal with the winter cold and snow ever again in my life …

Winter in Florida turned out to be very different at the first time. It was funny to see the palm trees decorated everywhere around Christmas time. And after all, not having winter clothes and shoes to put on but instead the sandals and flip flops was actually quite nice.

We did manage to see some fake snow here and there though :

Fake snow in Celebration
Fake snow in West Palm Beach
Fake snow in Celebration

Winter in Canada

Little as I knew, someone up there has decided that nice and warm weather for us is over for the winter time. This time we got the opportunity to move up to Canada. The first thing that I said is ok, but I want to see first how the real Canadian winter is, as at that time I was still convinced that I don’t want to live in a place with a real winter again. 

You see, in Europe, Canada actually has quite a reputation because of the long, cold winter and way too much snow. As it turned out, it’s not that bad at all! I was very surprised to see so many people outside doing all kinds of winter activities (even when the temperature was as low as -20 °C). 

Montreal
Winter clothes shopping

Winter in Quebec

I was really surprised how much I loved our first visit to Canada during winter time. Maybe because we were lucky and we had a lot of sunny days (and as we know, sunshine makes everything much better). 

But don’t worry, if it’s getting that cold after the sun goes down, you just go and find one of the many outdoor fireplaces and warm up a bit.

The first thing that I noticed is that even if I see our thermometer showing some really low temperature, it’s not as cold as I thought. In Europe, I used to be cold a lot because we have the humid kind of winter. But in Canada, even if the temperature is lower than we used to have in Europe, I noticed that the air is drier so it doesn’t feel that cold after all. 

After visiting different places in Canada I have to say that this statement isn’t quite right everywhere.

You see, Canada is a huge country (it even has 4 different time zones). So having a dry winter is true on the east coast, more precisely up until Quebec City – ‘ish’. What I noticed is that the weather is different even in Montreal. Usually it’s about 5 °C warmer and during winter they have less snow than in Quebec City. If you go further towards Toronto and the west coast, it gets more humid and milder. 

So after we decided to go for our opportunity and change the Florida winter for the Quebec winter, another thing just hit me : I missed the snow so much! It didn’t occur to me until the real Canadian snowfall : I missed watching it from inside. I completely forgot how magical the winter and snow covered landscape can be.

Since then, I’m just ever so grateful for our time in Quebec. It gave me back my love for winter and snow. It introduced me to many winter sports and activities that I’ve never thought that I would enjoy so much.

My favourite winter activities in Quebec

Ice Hotel

There is no question about the number one winter activity in Quebec for me : it’s definitely a visit to the Ice Hotel. It’s something I’ve never seen in my life and I truly believe that it should be on everyone’s bucket list. I still remember how excited I was for days before the first time I visited. Oh boy, and was I disappointed? Not at all! Just couldn’t stop taking photos.

Again, we had a beautiful sunny day, although we felt the warmth of the sun only outside of the Ice Hotel. Inside, it was still freezing cold but somehow I managed to not notice it until my hands and feet were ice cold. I was completely under the magical ambiance of the inside ‘decoration’ : each room had a different theme and different ice sculptures or different patterns/images carved on the wall. And I haven’t mentioned the chapel and the ice bar or the big slide yet!

My absolute favourite part about the Ice Hotel is that they make it a completely different experience each and every year. I have no idea where they find all these amazing inspirations but I just can’t wait to return and see the new themes every year.

The other thing I love about the Ice Hotel is that you can grab a nice cocktail or drink in a real ice glass at the bar. And you can sit beside a great indoor fireplace or outside on an ice cube while you are having your drink.

Dog sledding

Number 2 on my list is the dog sledding. You see, I LOVE dogs and I grab every chance to see, touch or be near them. So it was only normal that I had to try dog sledding.

In the beginning I had concerns about the whole concept of using dogs for such hard work. But after the first visit in a ‘pourvoirie’ (a place where they keep and raise the sledding dogs – huskies, malamute, etc.), I fully understood that this kind of ‘job’ is a pure pleasure for these dogs. They get so excited to pull the sledge that sometimes it’s even hard to stop them while they are running. 

PRO Tip : most of the places have puppies (all year around), so after your sledding tour, you always get a chance to play with them. Also, during your tour, you will take a few minutes break so you can pet the dogs attached to the sledge.

I’ve already tried this winter activity in 2 different places (at Lac Beauport and at Stoneham) and both of the experiences were different. It depends on your timing and your interest but I can only recommend both places. Everyone is so nice and they are happy to answer your questions.

In Stoneham, I actually took a combined tour with a helicopter ride after the sledding and let me tell you that was a whole new level. It was amazing to see the frozen world below us, especially because we had a great sunny day.

Another PRO Tip : if you go for a dog sledding, dress up even warmer than usual. You can imagine the experience just like riding a bike : you’ll always have wind in your face.

Valcartier Winter Playground

Another great experience is to have a day just like when you were a child. Spending a day in the Valcartier Winter Playground will definitely bring you back some memories from your childhood and to make some new ones for your adult life.

There are many possible ways to enjoy the day, including but not limited to snow tubing, snow rafting, ice skating and having a great indoor lunch at one of the on-site restaurants. Or you can even finish the day in the spa located in the Valcartier Village complex. 

Final words

There are so many great activities and events in Quebec for everyone during winter that is incredible. And of course, beside the ones that I wrote about, there are other activities like the cross-country skiing, snoeshoeing, snowmobile, the fat bike (the bike with the wide tires for the snow), ice fishing or simply the winter hiking in the snow. Each year I discover something new and still visiting and doing my favourite ones. 

The one thing I’m so grateful for is that in Quebec, I had the chance to fall in love again with the winter and the snow. Even if I thought that I’m not a winter person and I absolutely hate cold, I have to admit that there is something magical about the white covered landscape. And for that, it’s worth dressing up warmly and getting out in the cold doing these priceless experiences.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *