Bonhomme de carnaval
À faire dans la ville de Québec,  Hiver

Le Carnaval de Québec

Le Carnaval de Québec

Lorsque vous prévoyez un voyage au Québec et que vous voulez vivre une super activité, pensez à venir nous voir en février. Hé oui, c’est probablement le meilleur mois pour vivre l’intensité d’hiver mais surtout de voir les Québécois et Québécoises s’amuser dehors.

Le Carnaval de Québec voit le jour en 1894, les hivers sont longs et rudes, les Québécois et Québécoises sentent le besoin de s’amuser, de se voir mais surtout de réchauffer leurs cœurs. Ils vont mettre sur pied un festival des neiges, qui tranquillement se transformera en Carnaval en 1954. Même si ce Carnaval sera interrompu lors de la première et deuxième guerre mondiale, lors de la crise économique de 1929, le COVID-19 n’aura pas ce privilège de le stopper cette année.

La Programmation sera différente mais tout aussi incroyable, imagination de l’équipe du Carnaval et bien sûr sans contredit l’imagination de Bonhomme Carnaval nous réchauffera le cœur.

the entrance of the town hall

Bonhomme Carnival ???

Oui oui en vous promenant vous allez voir des statues de lui partout en ville. En vrai vous ne pouvez pas le manquer il mesure 7 pieds (213cm), son poids 400 livres (181kg) de neige compactée, il est natif de la ville de Québec, année de naissance 1954, malgré ses 67 ans il est très en forme. Vous allez le voir danser avec sa tuque rouge sur la tête et ceinture fléchée à la taille. Il est la représentation parfaite d’un peuple qui a la joie de vivre et le bonheur facile. Il est le maître incontesté des réjouissances et il est par de fait même le Roi de la fête. Aussitôt que le maire lui remettra les clefs de la ville, les festivités commenceront.

Afin de vivre pleinement le Carnaval, il faut en comprendre ses traditions. Vous pouvez portez une tuque rouge, mais l’élément par excellence est la ceinture fléchée. Sans oublier l’effigie de Bonhomme qui sera votre laissez-passer pour les activités. Et bien sûr les chansons carnavalesques et son « petit boire le Caribou ». Avec tous ses éléments vous serez dans l’ambiance festive de la ville.

La Ceinture Fléchée

La ceinture fléchée, fait partie des costumes traditionnels des canadien-français, québécois et métis depuis le 18ème siècle. Elle est directement et historiquement associé à la traite des fourrures. La ceinture traditionnelle est tissée aux doigts et traditionnellement portée par les hommes. Ceux- ci s’en servait pour fermer les manteaux à la taille afin de se tenir au chaud lorsqu’ils partaient à la chasse. Cette ceinture varie en largeur de 6 à 10 pouces (15 à 25 cm) mais peut facilement dépasser 6,5 pieds (2 mètres) de longueur. L’artisan qui la fabrique se nomme un ‘flécheur’ ou ‘flécherand’ dû à sa technique de tissage à ses motifs de flèche ou d’éclairs (zigzag). Au bout de la ceinture les fils seront torsadés. Il faut jusqu’à 500 heures de travail de tissage aux doigts afin de la confectionner.

L’effigie de Bonhomme Carnaval

Un élément important pour participer à la fête, c’est votre laissez-passer pour les activités, mais surtout une fierté de la porter. Vous pouvez les collectionner elles sont différentes à chaque année.

C’est aussi par sa vente que nous finançons ce Carnaval.

Effigie de 2018
Effigie de 2021

Le Caribou

Cette boisson fétiche des carnavaleux. La légende veut que ce soit les coureurs de bois qui seraient à l’origine de ce cocktail. Hé oui, apparemment le petit boire consistait à mélanger du sang de caribou à l’alcool qui, à cette époque, est difficilement digeste. 

N’ayez crainte nous nous sommes raffinés depuis. Le Carnaval de Québec servit à faire renaître ce petit boire, et évidemment et fort heureusement, le sang de caribou fut changé pour du vin rouge. 

Si vous vous sentez festif un soir, on vous donne la recette afin de vous concocter le traditionnel Caribou du Carnaval de Québec à la maison.

Caribou du Carnaval de Québec - Recette

Pour 10 personnes

  • 90ml (3 oz) de vodka
  • 90ml (3 oz) de brandy
  • 375 ml (1 et ½ tasse) de sherry
  • 375 ml (1 et ½ tasse) de porto

Instructions :

Dans une petite casserole, chauffer à feu moyen-doux tous les ingrédients. Amener à ébullition, puis servir immédiatement dans les tasses. 

 

Cheers! Ou comme on dit ici au Québec : Santé!

La trompette du Carnaval

Lorsque vous vous promenez à Québec, vous allez entendre le son lourd et caverneux des trompettes du Carnaval. Chacun peut s’en procurer une et en jouer à sa guise. Ce son met le sourire aux lèvres car c’est le signe qu’on s’amuse bien. Deuxièmement, vous verrez aussi quelques personnes se promener avec une canne rouge à effigie du Bonhomme. Pour l’instant ils n’en ont pas besoin pour marcher. Mais peut-être plus tard dans la soirée, elle sera bien utile. En effet la canne sert à transporter votre boisson alcoolisée qui réchauffera votre esprit.

Est-ce que vous savez que la trompette de Carnaval peut produire jusqu'à 114 décibels?

Bonhomme de carnaval
Photo : Carnaval de Québec

Le défilé

Les Défilés de nuits : toujours présentés les deux samedis soir du Carnaval. Petits et grands se donnent rendez-vous le long du parcours en Haute Ville afin d’être émerveillés par les différentes séquences ou les artistes seront à leur meilleur pour nous offrir un spectacle divertissant. C’est à voir!

Le Camps à Jos

Vous voulez faire la fête ? Eh bien vous êtes au bon endroit. Le Camp à Jos vous plongera dans un univers vintage avec son ambiance axé sur le plaisir et les traditions québécoises. Faites un arrêt au bar La Coulée, regardez ce gigantesque arbre à l’envers, commandez et dégustez un Caribou, une ponce de Gin chaud et continuez à faire la fête (le gin fait partie aussi des grands plaisirs des québécois et québécoises et on va vous en reparler dans un autre blogue). Vous pourrez aussi y pratiquer votre tir à la hache, y voir certainement un gala de lutte hivernale, des prestations musicales ou jouer entre amis au hockey bottine. Vous avez trouvé un des points de rencontre des plus festifs en ville.

La course en canot à glace

C’est sûrement l’un des événements le plus impressionnant du Carnaval. Cette traditionnelle course entre Québec et Lévis se déroule sur le fleuve glacé de Saint-Laurent, depuis 1955. Elle tire ses origines bien avant le Carnaval. Le canot à glace est un élément essentiel du mode de vie des insulaires et des riverains du Fleuve Saint-Laurent. C’était le seul moyen de transport et de communication entre les deux rives. Maintenant considéré comme un sport extrême, la course à canot à glace attire les plus grandes foules du carnaval. Venez voir les équipes embarquer sur leurs grands canots, rivaliser entre eux sur une distance de 3,2 km faisant un aller-retour Québec Lévis. Cette épreuve n’est pas de tout repos. Les participants devront agir avec agilité, endurance et prudence. Si le fleuve est en eaux libres et que le ciel est bleu (journée parfaite), il en sera plus facile. Mais si les conditions météo sont mauvaises, en temps de tempêtes, alors ils devront tirer leur canot sur les glaces, pagayer et éviter de se faire emporter par les glaces et le courant. Hé oui, le canot à glace est un sport extrême. Mais ne manquez pas de venir encourager ces valeureux athlètes.

Bain de neige

Si vous vous sentez audacieux lors du Carnaval, enfilez votre maillot et joigniez-vous aux courageux qui prendront un bain de neige. Oui oui, la température idéale pour ce bain est de plus ou moins -20C. Après un petit entrainement de groupe afin de réchauffer vos muscles et votre cardio, vous plongerez dans la neige pour une petite baignade en compagnie de vos amis de fortune. En passant, il n’y a pas de sauna pour vous réchauffer. Que du plaisir et une expérience de vie à faire avec les gens de Québec!

Les Sculptures de Neige

Bon une fois réchauffés, allez faire le parcours des Sculptures de Neige. Le Carnaval organise chaque année un concours international. C’est l’occasion de voir à l’œuvre des artistes d’ici et d’ailleurs, nous en mettre plein la vue. Ces gigantesques sculptures qui parfois atteignent les 20 pieds de haut sont probablement une des plus impressionnante attraction du festival. Les sculptures sont originales et directement sorties de l’imaginaire et ingéniosité de leurs artistes. C’est à ne pas manquer.

Le palais de Bonhomme

En parlant de sculpture de glace, quand on parle du Roi de la Fête, on parle aussi de son château de glace. Bonhomme adore voir les gens le visiter. Le Palais de Bonhomme vit le jour en 1955. Son imposant Palais de glace est construit devant l’Assemblée Nationale de Québec. Bonhomme doit bien loger quelque part pendant le Carnaval. Alors chaque année on lui construit un Palais défiant toute imagination. Tous différents d’année en année le Palais de Bonhomme sera vous éblouir. La construction de ce Palais demande plus de 2000 blocs de glace de 300 livres chacun qui seront sculptés par les artistes de l’équipe de Bonhomme. N’hésitez pas à le visiter.

La situation actuelle - 2021

Cette année c’est un peu différent. Bonhomme a décidé que le Carnaval sera présent pour réchauffer nos cœurs en ces temps difficiles de pandémie. Le plaisir et l’émerveillement seront de la partie. Bonhomme et son équipe ont déployé à travers la ville de superbes sculptures et monuments de glace. Des tours de glace de 20 pieds de hauteur érigées dans différents sites de la ville, elles sont entourées des sculptures de glace qui ne manqueront pas d’éblouir les marcheurs. Et de plus, cette année la programmation du Carnaval sera accessible sur YouTube gratuitement au grand plaisir des carnavaleux mais aussi pour les gens qui rêvent de venir à Québec et vivre cette expérience.

Pour notre part, on va sillonner les rues de la ville pour vous, et vous mettre les photos de nos parcours afin que vous puissiez profiter des sculptures de neige et glace. D’ici votre visite à Québec vous pourrez voir comment l’hiver est merveilleux à Québec, surtout en février.

Comme dit Bonhomme - Frette pas Frette, J’y vais

Photo : Carnaval de Québec

Pour plus de détails et pour acheter votre effigie, veuillez visiter le site officiel du carnaval

Vous pouvez aussi voir le Bonhomme sur Instagram et TikTok. 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *